3ème édition La Rade Classique- Villefranche-sur-Mer

4 & 5 Mai 2024 - Montée Historique

La troisième édition de La Rade Classique s'est avérée être une véritable fête pour les passionnés d'histoire et d'automobile. Le week-end ensoleillé du 4 et 5 mai a rassemblé de nombreux amateurs au cœur de La Rade de Villefranche-sur-Mer, où l'Automobile Club de Nice a orchestré un événement remarquable. De la démonstration historique à La Turbie à l'exposition en plein air à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, chaque minute a été une célébration de l'héritage automobile Azuréen.

LES TEMPS FORTS DU WEEK-END

Une Bugatti Tank de 1937

Véhicule phare de cette troisième édition, la Bugatti Tank de 1937 a captivé les spectateurs avec son design avant-guerre rare et ses courbes élégantes. L'Automobile Club de Nice a tenu à souligner l'importance du patrimoine historique en mettant en avant ce bijou mécanique, faisant partie d'une production limitée de seulement quatre exemplaires, dont deux subsistent à ce jour.

La Démonstration Historique

Après les contrôles administratifs et techniques au parking Wilson, les concurrents ont profité des animations organisées avant de s'élancer à 13h30 depuis Villefranche-sur-Mer en direction du Col des 4 Chemins. Les 2,7 km de montée, répétée quatre fois, ont recréé une portion de la plus ancienne course de côte au monde. Parmi les véhicules engagés, on a pu admirer une Bugatti Tank de 1937, une Aston Martin DB2, une Ghia 1500 GT, et une variété de voitures de rallye, offrant un spectacle inoubliable.

Des Partenaires qui Animent le Week-End

Les partenaires de l'événement, parmi lesquels Aston Martin, Maserati, Lotus et Alpine, ont saisi l'occasion pour présenter leurs véhicules, services et produits aux concurrents et visiteurs. Le dimanche, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer s'est transformée en une exposition à ciel ouvert, où près de 70 voitures historiques ont brillé sous le soleil.

 L'Histoire au Rendez-Vous

 Avec ses 120 véhicules engagés, La Rade Classique 2024 a ressuscité l'histoire de la mythique Course de Côte de La Turbie, organisée pour la première fois en 1897 par l'Automobile Club de Nice. La course originale reliait Nice à La Turbie sur un parcours de 15 km. Cette édition a démontré une fois de plus la passion indéfectible des participants pour l'histoire et l'excellence automobile.

 

 

 

 

 


  • Report de la 23ème Montée Historique de Lucéram au 13 Juillet 2025

    L'Automobile Club de Nice vous informe que la 23e Montée Historique de Lucéram Peira-Cava est reportée au dimanche 13 juillet 2025.     

  • 7e Riviera Picnic Classic Cars

    Le 2 juin 2024, cette 7e édition, en partenariat avec l'Automobile Club de Cannes, est ouverte aux voitures de toutes marques, avec priorités aux voitures anciennes de plus de 30 ans, ainsi que tout modèle de type  replica  et  continuation.

     

  • La Rade Classique 2024 : Un Voyage dans le Temps à Villefranche-sur-Mer

  • Journée Nationale des Véhicules d'époque 2024

    Journée Nationale des véhicules d'époque au Port de Saint-Laurent du Var le dimanche 28 Avril 2024 de 9h00 à 13h00.
     
  • SAISON 2024

    L'Automobile Club de Nice vous a préparé un programme riche en événements automobiles pour cette saison 2024. Un programme inédit avec 2 Montées Historiques, 1 Rallye Historique et deux balades annuelles. Ne manquez rien de nos événements 2024. 

  • La Prom' des Neiges Classic

    12e édition, le dimanche 11 février 2024

    Au départ de Nice, une randonnée historique durant une journée d'hiver en mode "découvert". Depuis la Colline du Château en direction d'une station d'altitude des Alpes-Maritimes, profitez d'une journée authentique à ciel ouvert dans votre véhicule. L'événement est ouvert aux passionnés d'automobile et propriétaires de véhicules découverts (cabriolet, décapotables, découvrables, ...). 

Evénements

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.

A la une