Par Maître GREBILLE-ROMAND

La multiplication des véhicules destinés à une mobilité urbaine moderne a incité les pouvoirs publics à créer une nouvelle catégorie : les Engins de Déplacements Personnel Motorisés (EDPM).

Ce sigle regroupe ainsi plusieurs véhicules tels que les trottinettes électriques, les patinettes électriques, les gyropodes, les monoroues ou encore les hoverboards qui sont aujourd’hui les nouveaux outils de mobilité du quotidien avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs. On observe pourtant une augmentation importante des accidents graves, la présence d’un trafic encombrant ainsi qu’un stationnement gênant, ce qui encourage fortement les autorités à prendre de nouvelles mesures.

Avant dêtre qualifiés dEDPM, ces engins étaient réunis dans la catégorie des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI). Cette catégorie perdure encore aujourd’hui pour désigner les véhicules ne pouvant pas rentrer dans la catégorie des EDPM en raison d’un absence de bridage ou d’un fonctionnement hors normes. Dautres catégories voient encore le jour, comme celle des cyclomobiles légers, issue dun décret en date du 14 janvier 2022.

C’est le décret du 23 octobre 2019 n°2019-1082 qui est venu cer la catégorie dEngins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM). Il a ainsi permis dintroduire au paragraphe 6.15 delarticle R. 311-1 du code de la route une définition des EDPM. Ces derniers sont désormais qualifiésde « véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. [] Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie ».

Les usagers, ainsi que les services de location dEDPM, sont désormais encadrés par des règles spécifiques. Concernant la circulation, elle est interdite à toute personne de moins de 14 ans. Ensuite, les trottoirs sont totalement prohibés tandis que les pistes et bandes cyclables doivent obligatoirement être empruntées par les utilisateurs d’EDPM sous peine dune amende de 4e classe équivalente à 135 €. De plus, tout transport sur ces engins est formellement interdit (passagers, marchandises, véhicules) sous peine dune amende de 135 € également.

Le déplacement des EDPM, normalement limité à lagglomération, peut sétendre à dautresagglomérations en cas daccord entre les autorités locales. Ces déplacements seront cependant conditionnés par le port d’un casque homologué, un équipement auto-réfléchissant, un dispositif d’éclairage et des feux de position allumés de jour comme de nuit (article R. 412-43-1 du code de la route). Dans le cadre de la loi du 24 décembre 2019 n°2019-1428 d’orientation des mobilités (LOM), le législateur a également permis aux collectivités de réguler la circulation des services de free floating.

Mais le cadre juridique des EDPM na pas fini dêtre élaboré, notamment avec la question de limmatriculation de ces engins qui est au cœur du débat puisquelle a fait lobjet de plusieurs propositions de loi par les sénateurs Dominique Estrosi Sassone (LR, Alpes Maritimes) le 24 juin 2022 et Xavier Lacovelli (PS, Hauts-de-Seine) le 6 février 2023.

 

Retrouvez tous les articles de Maître GREBILLE-ROMAND sur notre site, dans la rubrique blog juridique, au lien suivant : https://www.automobileclubdenice.com/blog-juridique 


  • SAISON 2024

    L'Automobile Club de Nice vous a préparé un programme riche en événements automobiles pour cette saison 2024. Un programme inédit avec 2 Montées Historiques, 1 Rallye Historique et deux balades annuelles. Ne manquez rien de nos événements 2024. 

  • La Prom' des Neiges Classic

    12e édition, le dimanche 11 février 2024

    Au départ de Nice, une randonnée historique durant une journée d'hiver en mode "découvert". Depuis la Colline du Château en direction d'une station d'altitude des Alpes-Maritimes, profitez d'une journée authentique à ciel ouvert dans votre véhicule. L'événement est ouvert aux passionnés d'automobile et propriétaires de véhicules découverts (cabriolet, décapotables, découvrables, ...). 

  • Mobilité urbaine 2.0 : Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM)

    Par Maître GREBILLE-ROMAND

    La multiplication des véhicules destinés à une mobilité urbaine moderne a incité les pouvoirs publics à créer une nouvelle catégorie : les Engins de Déplacements Personnel Motorisés (EDPM).

  • Falicon 2023 - Exposition statique de véhicules anciens

     L'exposition statique de Falicon aura lieu le 16 septembre 2023 à partir de 10h30. 

  • L’Automobile Club de Nice a perdu un Ami

    Pierre Gabelotaud membre, administrateur et directeur d’épreuve depuis de nombreuses années au Club, nous a quitté ce samedi 15 juillet 2023. 

  • Retour sur la Montée Historique de Lucéram 2023

     La 22ème édition de la Montée Historique de Lucéram s’est déroulée le 16 juillet 2023 avec un hommage à Jean-Claude Accabo.