La Suisse a instauré un système de redevance qui remplace les péages traditionnels, pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes. Le paiement prend la forme d’une vignette autocollante.

Durée de validité de la vignette suisse

La vignette suisse 2020 est valable du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2021.

Si vous entrez en Suisse par un poste frontalier situé sur une autoroute, une voie de circulation est réservée aux détenteurs de la vignette pour permettre un passage rapide.

Où fixer votre vignette ?

L’apposition de la vignette autocollante se fait à l’intérieur du pare-brise de telle manière qu’elle soit visible de l’extérieur, dans son intégralité. Il est recommandé de la coller du côté  conducteur, en haut ou en bas du pare-brise.

Pour les véhicules sans pare-brise (tels, les remorques, les motos) : la vignette doit être collée sur une partie visible, facilement accessible et non interchangeable.

La vignette est-elle remplacée en cas de bris du pare-brise?

En cas de changement du pare-brise, la vignette peut être remplacée gratuitement sous réserve de présenter aux bureaux des douanes l'ancienne vignette (même déchirée) et de la facture de remplacement du pare-brise.

À noter : Aux frontières, ce sont les douanes qui contrôlent la vignette autoroutière et qu’à l’intérieur du pays c’est la police qui assure cette mission.