Samedi 3 mai, l’évènement s’est ouvert en offrant un voyage dans le temps pour rendre hommage à la Course de Côte de La Turbie, créée le 31 juillet 1897 par l’Automobile Club de Nice.
Cette course a marqué un évènement inédit dans l’histoire de l’automobile : elle a été la première course de côte internationale à voir le jour, étant l'occasion de nombreux duels de véhicules d'exception. Parmi lesquels ont fait sensation des breaks vapeurs De Dion-Bouton, où le marquis de Chasseloup-Laubat et M. André Michelin luttaient pour la victoire, qui reviendra finalement au véhicule Michelin, favorisé par des pneumatiques plus véloces.
Plus de 125 ans plus tard, la passion, toujours au rendez-vous a pu donner l’opportunité aux concurrents d’exprimer leur amour du pilotage sur les 2,7 km du tracé sur la Grande Corniche, offrant une vue époustouflante sur le littoral azuréen.
C’est en début d’après-midi que les 120 participants ont quitté la Citadelle de Villefranche-sur-Mer et se sont donné rendez-vous au départ de la Rétrospective, prêts à savourer les montées.
De nombreux véhicules d’exception étaient présents, représentant plusieurs époques emblématiques de l’histoire de l’automobile, comme une des stars de la journée : une Bugatti Type 35 de 1928, venue tout droit de Suède et forte d’un palmarès toujours inégalé avec plus de 2000 victoires en compétition. Également de 1928, une élégante Amilcar CGS parcourait l’asphalte de la Rétrospective. Tout aussi iconique, une sublime Ferrari 275 GTB jaune de 1966 a attiré tous les regards. Sans oublier de citer la Renault 5 Turbo de 1981, reine des rallyes dans les années 80, que nous avons eu la chance d’apercevoir sur la Grande Corniche. Enfin, les Aston Martin engagées ont ajouté une touche de prestige et de modernité, avec des modèles récents et sportifs comme la Vantage et la Vanquish.
Tout au long de la journée, un public nombreux s’est massé le long du parcours pour admirer les montées successives sur route fermée, rythmant un après-midi placé sous le signe de la passion automobile. Des véhicules magnifiques, un public enthousiaste et un paysage à couper le souffle, La Rétrospective a offert un voyage dans le temps pour tous les amoureux de l’automobile.
Retrouvez l’after movie de cette journée de passion automobile : https://youtu.be/VX-_a-bFP2I?si=0htFZFkuBKZIFeHb