Suite à l'effondrement du Pont à Mirepoix sur Tarn, l'état des ponts inquiètes les usagers et pose des problèmes de sécurité. En France le nombre réel de ponts répertoriés est inconnue.

Il y aurait à peu près entre 200 000 et 250 000 ponts en France et environ 10% de ces ponts serait en mauvais état, « 7% des ponts qui appartiennent à l'État risquent de s'effondrer, alors que ce sont les mieux entretenus.

La situation est bien plus inquiétante concernant les 100 000 ponts qui relèvent des communes ou des intercommunalités. Elles n'ont pas l'ingénierie, les moyens humains et les moyens financiers d'assurer une surveillance et une remise à niveau quand c'est nécessaire.

Qu'en est-il dans notre département, les Alpes Maritimes ?

Ce sont 2300 ponts qui sont empruntés par les automobilistes dont 27 jugés dangereux par les collectivités. Ces ponts sont particulièrement surveillés et nécessitent des travaux. La métropole de Nice annonce pour l'année prochaine une inspection complète pour le viaduc de la Voie Mathis et dis assurer une surveillance continue de ses ponts tous les 1 ou 3 ans selon les besoins.

40 millions d'automobilistes a demandé un audit car ceux lancés après l’effondrement du pont de gênes sont insuffisants et exige donc une cartographie précise de l'état des ponts en France. Une situation inacceptable. Déjà entendu lors d'une enquête parlementaire, "40 millions d'automobilistes" va se saisir très vite de ce dossier" indique Daniel Quéro, président de l’association.

Frédéric OZON, président de l'Automobile Club de Nice, ajoute que "Nous soutenons l'association "40 millions d'automobilistes" dans sa démarche.

 

Lire le communiqué de presse


A LA UNE

Stage théorique aux rallyes de régularit…

Le dernier stage de formation 2019 s'est tenu le samedi 7 décembre au sein des locaux de l'Automobile Club de Nice et Côte d'Azur dans une ambi

Read more

DEFENSE AUTOMOBILISTE

19-Nov-2019

Effondrement d'un pont, la sonnette…

Suite à l'effondrement du Pont à Mirepoix sur Tarn, l'état des ponts inquiètes les usagers et pose

BLOG JURIDIQUE

16-Oct-2019

L’invalidation du permis de conduire.

Contrairement à l’annulation par le juge pénal du permis de conduire, en cas d’infraction lourde, le

 

DERNIERES PHOTOS

FEATURED VIDEO