Le 15 janvier 2019, le Président de la République Emmanuel MACRON lançait le Grand Débat national, une vaste opération de recensement de l’opinion des Français sur les mesures à mettre en œuvre pour « améliorer [leur] existence au quotidien », destinée à apaiser les mouvements de tensions que traverse le pays depuis l’automne 2019.

Mais bien que cette crise sociale et politique majeure soit née de la colère des automobilistes suite à certaines décisions prises sans concertation par le Gouvernement (abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, hausse de la « taxe carbone » sur les carburants…), le Grand Débat mis en place par les services de l’État ne leur permettait pas d’aborder spécifiquement ces sujets pourtant cruciaux pour leur mobilité et leur pouvoir d’achat.

Avec le soutien de l’Automobile Club de Nice et Cote d'Azur, l’association « 40 millions d’automobilistes » avait pris l’initiative, dès le 21 janvier dernier, de créer « le Grand Débat national des Automobilistes », une plateforme participative en ligne sur le site Internet www.legranddebatnational.com, où les usagers de la route étaient invités à exposer leurs inquiétudes, exprimer leurs avis et proposer leurs solutions sur un ensemble de thématiques liées à la sécurité routière et à la mobilité.

Aujourd’hui, jeudi 21 mars 2019, l’association « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club de Nice et Cote d'Azur publient les résultats de la consultation menée dans le cadre du « Grand Débat national des Automobilistes ». Les contributions déposées par les usagers sur le site Internet dédié ont été étudiées et analysées par « 40 millions d’automobilistes », puis synthétisées dans un document de 28 pages, que l’association adresse aujourd’hui au Président de la République, au Premier ministre, aux ministres d’État ainsi qu’aux élus parlementaires. « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club espèrent ainsi que l’opinion et les attentes des usagers de la route seront prises en compte par le Président de la République pour bâtir, selon les propres termes du Chef de l’État, « le nouveau contrat pour la Nation ».

Pour consulter et télécharger le livret
Le Grand Débat national des Automobilistes : résultats de la consultation
{edocmanlink 12}.


A LA UNE

Stage théorique aux rallyes de régularit…

Le dernier stage de formation 2019 s'est tenu le samedi 7 décembre au sein des locaux de l'Automobile Club de Nice et Côte d'Azur dans une ambi

Read more

DEFENSE AUTOMOBILISTE

19-Nov-2019

Effondrement d'un pont, la sonnette…

Suite à l'effondrement du Pont à Mirepoix sur Tarn, l'état des ponts inquiètes les usagers et pose

BLOG JURIDIQUE

16-Oct-2019

L’invalidation du permis de conduire.

Contrairement à l’annulation par le juge pénal du permis de conduire, en cas d’infraction lourde, le

 

DERNIERES PHOTOS

FEATURED VIDEO