Une formation après permis pour les jeunes conducteurs

par Maitre Grebille-Romand

Un petit rappel pour le statut du permis de conduire des jeunes conducteurs. Celui-ci, après son obtention, est probatoire pour une durée de 3 ans et doté de seulement 6 points, puis de 8 points à la fin de la première année, 10 à la fin de la seconde année et 12 au bout des trois ans.

Sachant que la moindre perte de points empêche la progression prévue par la loi de deux points chaque année. Ainsi, au cas où le jeune conducteur perd 2 points la première année, son permis de conduire restera bloqué à 4 sur 6 pendant les trois années correspondant au permis probatoire, puis au bout de ces trois ans, sera doté de 4 points sur 12.

Toutefois, si le jeune conducteur a passé la conduite accompagnée, la progression sera plus rapide car à la fin de la première année il obtiendra 9 points sur 9 et à la fin de la deuxième année, 12 points sur 12, soit une période probatoire de seulement deux ans.

L’ordonnance du 28 mars 2018 prévoit de mettre en place selon des modalités à venir, une formation post permis pour les jeunes conducteurs, ayant pour vocation de sensibiliser sur un processus de réflexion sur les comportements et perception des risques pour les jeunes conducteurs.

Cette formation aura pour conséquence de réduire le délai de la période probatoire de trois à deux années, à condition toutefois que le jeune conducteur n’ait pas commis d’infraction susceptible d’ôter des points sur le permis de conduire.