Jean Behra Historique : Decremer/Albert triomphent sur la Promenade des Anglais

Pour son retour novateur, le Jean Behra historique (8-10 septembre) s’est offert un joli suspense jusqu’à la dernière journée. Les belges Michel Decremer et Yannick Albert, vainqueurs du Rallye Monte Carlo Historique 2017, sont sacrés pour cette édition anniversaire.

JPEG - 383.5 ko

Malgré un changement de lieu de départ de dernière minute, du aux attentats d’Espagne, le rallye a pris son élan depuis la Place Massena. 
Au programme, de cette 20eme édition, 1000km de parcours sur 3 jours pleins, 4 départements agrémenté de 400 km de zones de régularité sur routes ouvertes et circuit.

Jour 1 :

Le vendredi 8 Septembre, le départ était donné par Jose Cobos (ancienne star de l’OGC Nice et représentant du Maire de Nice Christian Estrosi), sous un beau soleil. 
Deux étapes au programme de ce premier jour en direction de Gap, dès la première spécial la paire favorite belge composée de Michel Decremer et Yannick Albert, a mené la danse à bord de leur Opel Ascona de 1979.

Début de rallye difficile pour la Mini du couple TOZZI/TOZZI en panne d’alternateur avant même la première spéciale. Le meilleur performer de la journée est l’équipage LANDUCCI Julien/LANDUCCI Cécile avec 3 victoires de ZR.

Au soir de la première journée l’équipage DECREMER Michel/ALBERT Yannick est en tête du rallye avec 165 points d’avance sur l’équipage VANROLLEGHEM Lieven/VERDONCHT Geert.

JPEG - 112 ko
Départ place Massena !

Liste de ZR du vendredi : ZR1 : Levens - St Jean la Riviere, ZR2 : Entrevaux – Montblanc, ZR3 : Col de Corobin, ZR4 : Barles - Col du Fanget, ZR5 : Brezier – Clamensane, ZR6 : Lardier Valença – Oze.

Jour 2 :

Au matin, de la deuxième journée, un seul abandon est à noter Mr et Mme Faraut, sur leur splendide 356 Cab. Les 4 premiers du classement général ont seulement une centaine de points de différence. Avec une étape bien arrosée avec entre autres un ZR dans le Col d’Allos en plein brouillard, les concurrents ont regagné Valberg où une surprise attendait les concurrents avec une spéciale non présente dans le roadbook.

Le fait marquant de la journée : Julien Landucci et son épouse Cécile perdent tout espoir de victoire dans une erreur de navigation dans la ZR8.

Au soir de la deuxième journée et sans aucune victoire en ZR, l’équipage DECREMER Michel/ALBERT Yannick était en tête du rallye avec seulement 69 points d’avance sur l’équipage VANROLLEGHEM Lieven/VERDONCHT Geert.

JPEG - 84.9 ko
Une étape bien arrosée

Le meilleur performer de la journée était l’équipage VANROLLEGHEM Lieven/VERDONCHT Geert Christophe avec 2 victoires de ZR

Liste de ZR du samedi : ZR7 : Agnieres en dévoluy – Monestier, ZR8 : Aspres les corps - L’aulanier, ZR9 : St Leger les melezes - Col de moissiere, ZR10 : Col lebrau, ZR11 : Col d’allos, ZR12 : La colle St Michel, ZR12a : Guillaumes - Valberg

Jour 3 :

Au programme de la dernière journée 2 ZR classiques mais surtout 2 ZR sur circuit,où les concurrents ont eu à reproduire à l’identique leur tour de référence, moyenne minimum imposée 60km/h. Le circuit de Ranguis mesure 4,7km et propose un enchaînement de virage étroit, courbe rapide et un magnifique ligne droite de plus d’1km. Les 2 premiers du classement général ayant un faible écart de points, la journée s’annonçait tendue.

Sur la ZR 13 du matin, l’équipage Decremer reprenait une quarantaine de point à l’équipage Vanrolleghem. De quoi voir venir tranquillement, l’étape circuit.

Les ZR sur circuit n’allait pas départager d’avantage les 2 premiers où les écarts étaient très faibles. Decremer allait assurer sa victoire dans l’ultime ZR en prenant à nouveau une quarantaine de points à Vanrolleghem.

Lors de la visite, sur le camp de Canjuers, Frederic Ozon Président de l’Automobile Club de Nice et Côte d’Azur remit un don pour l’association TERRE FRATERNITÉ au Lieutenant-Colonel Eric Richard, (représentant le commandant en second le lieutenant-colonel Christophe Van Den Bogaerde). L’association vient en aide aux familles des militaires blessés en service.

JPEG - 114.4 ko
2e VANROLLEGHEM Lieven/VERDONCHT Geert
JPEG - 102.2 ko
Les lauréats 2017
JPEG - 140.8 ko
3e LAURET Georges/LAURET Lydie

Victoire finale donc pour l’’équipage Belge, DECREMER Michel/ALBERT Yannick devant l’autre équipage Belge VANROLLEGHEM Lieven/VERDONCHT Geert, second et les francais LAURET Georges/LAURET Lydie troisième.

Victoire de l’équipage ALUNI-PIERELLI Franck/EYSSAUTIER Laurie en catégorie sans instrument, ils finissent 10ème au général.

Liste de ZR du dimanche : ZR13 : Entrevaux - Col du buis, ZRc1&c2 Circuit de Rungis, ZR14 : Retour dans les Vignes>

Classement général :

1er - 766 - DECREMER Michel/ALBERT Yannick - OPEL ASCONA 1979 
2e - 835 - VANROLLEGHEM Lieven/VERDONCHT Geert - PORSCHE 911 SC 1980 
3e – 953 - LAURET Georges/LAURET Lydie - PORSCHE 924 turbo 1979 

-> Classement 2017

-> + de photos